Totems I 1969


C’est suite à un voyage en Italie en 1968 et la rencontre avec les fresques d'Assise que son travail artistique accèdera à une autre dimension. Cet art mural dont lui parlait toujours Fernand Léger l’impressionne. Mais c’est surtout la couleur des fresques ! Son travail s’organise alors autour d’une certaine idée de la modernité. Les premiers Totems apparaissent. Le Totem allait être son multiple comme la lithographie pour d’autres artistes. Son idée était de trouver un marchand capable de les reproduire en « kit ».Un peu comme le fait IKEA avec les meubles aujourd’hui. Les totems sont aussi nés de son désir de faire sortir la peinture du cadre.
« Mes totems, mes signaux sont liés uniquement à ce qu’ils contiennent effectivement de perceptible à la vue »

Jean Brisson est un constructeur de Totems hauts en couleurs, aux formes découpées dans le bois et semble un descendant original du Fernand Léger des céramiques et des objets découpés dans l’espace. Par leurs couleurs, la proportion des découpages et des reliefs, les Totems évoquent souvent la magie des grandes villes saturées de clignotements lumineux. Loin d’être naïfs, ces sculptures véritables signes de notre temps jouent comme de robustes et francs symboles. Elles ne permettent pas la distraction, les divagations intellectuelles, les alibis de toute sorte qui nous empêchent de voir et de sentir.

Pour Jean Brisson deux formes d'art sont alors possibles :
le tableau, travail de longue haleine pour un art contemplatif.
le totem, une forme-couleur (comme une fleur), un impact coloré, immédiat.
Les deux formes se complémentent.

Rencontre avec Julien Levy à Lacoste (Lubéron), célèbre marchand de NY chez qui il se marie avec Susan Wise. Julien Levy devient alors son marchand.